Découverte: La Bastille aurait été prise sur un quiproquo

Alors que le défilé du 14 Juillet, les feux d'artifices et les quelques homicides involontaires qui devraient ponctuer la Fête Nationale sont dans toutes les têtes, la découverte d'une version inédite de la célèbre toile du peintre Eugène Delacroix, "La liberté guidant le peuple" remet en cause les raisons qui ont pu pousser les révolutionnaires à prendre la Bastille.

On pensait jusqu'à aujourd'hui que cette toile avait pour cadre les journées du 27, 28 et 29 juillet 1830 connues sous le nom des Trois Glorieuses et qu'elle représentait le soulèvement populaire parisien contre Charles X.

Cette nouvelle version vient modifier non seulement l'histoire de France mais aussi l'histoire de la bande-dessinée. Elle propose une autre lecture de cet évènement si important en révélant d'abord qu'Eugène Delacroix utilisait déjà les bulles de texte, bien avant Peyo, et que la plupart des révolutionnaires n'étaient que des malades atteints d'un rhume et désireux de se soigner.

Cette version de la toile, trouvée dans un sac de sport Adidas avec d'autres effets personnels du peintre comme une perforeuse et deux places pour Johnny Hallyday en concert doit encore être authentifiée par "Les Experts : Neuilly-sur-Seine" et le résultat devrait être connu au lendemain des célébrations du 14 juillet.

Publié le dimanche 13 juillet 2014 par la rédaction.

Vos commentaires avisés

Déposez votre commentaire

Y'a pire ! D'autres infos culture

Publié le mardi 10 juin 2014
Attention spoiler : La fin de la série Game of Thrones révélée Alors que l'information vient à peine d'être reprise sur internet, nous vous livrons en exclusivité mondiale (fuseaux horaires non-compris) la fin d'une des séries les plus regardées du moment.
Publié le vendredi 27 juin 2014
Chill Bump en première partie: 1995 refuse de jouer après leur passage Nous étions à Fribourg il y a quelques jours pour le concert du groupe 1995. Malheureusement, suite à une première partie tonitruante des Tourangeaux de Chill Bump, le groupe originaire de Paris sud que tout le monde attendait refuse de monter sur scène.
Publié le vendredi 21 mars 2014
Un professeur d'Histoire menace de dévoiler la fin de la 2nde Guerre Mondiale pour avoir le silence Alors que sa classe ressemble à la section primates du zoo de Vincennes, un professeur d'Histoire excédé menace de dévoiler la fin de la 2nde Guerre Mondiale s'il n'obtient pas le calme.